Forum antique de Bavay

Le confinement de la crise sanitaire a mis entre parenthèses la vie culturelle de la France. Heureusement depuis le 11 mai, les sites archéologiques, historiques et culturels des Hauts-de-France commencent progressivement à recevoir des visiteurs. En cette journée dédiée à l’archéologie, profitez-en pour découvrir l’histoire de notre belle et accueillante région. Autrefois appelée «Nord-Pas-de-Calais», et depuis le 1er janvier 2016, notre sympathique région a fusionné avec la Picardie pour regrouper les départements de l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Les remparts Vauban à Le Quesnoy

Découvrez cette jolie ville fondée en 1142 par le comte de Hainaut. Le Quesnoy  accueille ces fameuses fortifications.  À partir de 1668, Vauban intervient dans la construction de ces remparts qui sont constitués de 8 bastions, 4 portes, escarpes, contrescarpes, de tunnels et de douves.

Le forum antique de Bavay

Ce forum de 3 hectares, le plus imposant de la Gaule, est l’un des seuls en France à être entièrement dégagé. Ces ruines spectaculaires et le Musée Gallo-romain vous ramèneront en l’an 150 après JC.

Le Château de l’Ermitage de Condé sur Escaut

Ce bijou architectural bâti entre 1786 et 1789 pour le prince Anne-Emmanuel de Croÿ, est classé monument historique et patrimoine mondial par l’UNESCO. Situé dans la forêt domaniale s’étendant de Péruwelz à Condé sur Escaut, ce domaine est constitué du château, d’un pavillon de chasse, d’une gentilhommière et d’un magnifique parc. Enchaînez sur l’authentique cité fortifiée qui mérite également le détour par ses remparts et autres lieux remplis d’histoire.

Les doves d’Arras

Promenez-vous d’une manière insolite dans les entrailles de la ville dans les souterrains à 12 mètres de profondeur. Une vingtaine de kilomètres de galeries creusées au 9ème siècle pour construire les édifices religieux sont devenues des caves de stockage pour les marchands.

Le blockhaus d’Éperlecques

Vous serez fasciné pendant 1 heure 30 de visite de cette masse de plus de 100 000 m3 de béton caché  en forêt au détour d’un sentier. D’ailleurs, dans ce parc d’histoire, petits et grands, immergez-vous dans le monde de la Seconde Guerre Mondiale

Le Parc Saint Joseph Village de Guînes

Faites un saut dans le temps jusqu’au siècle dernier ! Admirez l’impressionnant travail des artisans et des commerçants, notamment du forgeron, dans ce magnifique village reconstitué grandeur nature.

La Cathédrale d’Amiens

Sa construction commence en 1220 et va durer moins d’un demi-siècle. Ce chef d’oeuvre français donnant dans le gigantisme et fêtant ses 800 ans s’élève à 42,3 mètres sous voûte. Joyau du patrimoine gothique, ses portails sont de véritables dentelles de pierre.

Les Hortillonnages d’Amiens

Connaissez-vous les hortillonnages situés à quelques centaines de mètres de la cathédrale gothique du centre-ville de la capitale de la Picardie ? Cependant, ce site est préconisé pour un classement comme Site d’Intérêt Mondial par l’UNESCO. Par ailleurs, échappez-vous du brouhaha de la ville en vous laissant porter sur les flots de ce dédale de 65 km de canaux de jardins flottants.

Le Chemin des Dames

C’est le nom donné à la RD 18CD traversant 18 villages dont 7 ont été entièrement ou partiellement détruits durant la bataille du Chemin des Dames, aussi appelée seconde bataille de l’Aisne ou «Offensive Nivelle». Le plateau du Chemin des Dames domine la plaine entre Laon et Reims. Cette bataille ayant eu lieu du 16 avril au 24 octobre 1917 est décidée par le général Robert Nivelle. Toutefois, cee fut un échec sanglant. L’origine de son nom vient de la  moitié du 18éme siècle, ce chemin était utilisé par «Mesdames» Adélaïde et Sophie, filles de Louis XV, pour se rendre au Château de Bove. Savez-vous quelle nouvelle arme est testée par l’armée française ce 16 avril 1917 ? Le char d’assaut.

La région des Hauts-de-France regorge de sites touristiques qu’ils soient archéologiques, historiques ou culturels que vous devez découvrir absolument.
Si le mauvais temps ne permet pas les sorties de ce type, essayez ces activités manuelles proposées par SOS Family.
Faites appel à un professionnel pour vous dégager de vos tâches ménagères, et ainsi profiter de vos loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.