plantes aromatiques

Détournez vos bocaux vides ! Pourquoi ne pour créer un petit jardin pour cultiver des plantes aromatiques en intérieur ou en extérieur. SOS Family vous propose ce DIY utile et facile de récup’art à réaliser ce présentoir pour avoir sous la main des plantes aromatiques fraîches.

Matériel 

  • Une planche en bois
  • 3 bocaux
  • 3 colliers de serrage (dimensions à choisir en fonction du diamètre de vos bocaux) ou un collier de serrage au mètre (vous permettant de le découper aux dimensions souhaitées)
  • Des vis à bois (longueur à choisir en fonction de l’épaisseur de votre planche en bois)
  • Un tournevis
  • Un marteau
  • 3 plantes aromatiques
  • Du terreau
Plantes aromatiques
Présentoir pour plantes aromatiques
  1. Dans un premier temps, occupez-vous de votre planche en bois. Souhaitez-vous la disposer à la verticale, ou à l’horizontale ? C’est selon les goûts. C’est également le moment de choisir si vous souhaitez la poncer, la vernir, et/ou la peindre. Vous pouvez tout à fait peindre la planche en bois dans son intégralité, ou bien seulement faire des bandes sous vos bocaux. Cette peinture tableau vous permet ainsi de pouvoir noter le nom de la plante aromatique sous chaque bocal, et d’effacer autant que vous souhaitez si vous changez de plante. Si vous choisissez de peindre votre planche dans son intégralité, faites-le dès maintenant, et laissez sécher le temps indiqué. En revanche, si vous souhaitez faire seulement des bandes de peinture, faites-le après l’étape suivante.
  2. Définissez ensuite l’emplacement de chaque bocal, en les espaçant suffisamment afin que chaque plante puisse pousser correctement, sans être gênée par les autres. Marquez chaque emplacement sur la planche avec un crayon à papier par exemple, ou une craie. En fonction de cela, si vous avez choisi de tracer des bandes de peinture tableau, c’est le moment de le faire. Laissez sécher le temps recommandé.
  3. Si vous avez décidé de peindre vos colliers de serrage en doré ou en cuivre par exemple, c’est le moment de le faire. Laissez-les sécher. Si vous avez pris du collier de serrage au mètre, coupez-les en fonction du diamètre de vos bocaux. Par exemple, nous avons choisi des bocaux d’un diamètre de 100 mm. Fixez vos colliers de serrage aux emplacements que vous avez prévus avec vos vis, et votre tournevis.
  4. Place ensuite à la préparation des bocaux : mettez votre terreau dans vos bocaux en verre, et plantez-y vos plantes aromatiques. Insérez vos bocaux dans vos colliers de serrage, et vissez jusqu’à ce que vos colliers maintiennent parfaitement vos bocaux
  5. Enfin, fixez votre présentoir à herbes aromatiques au mur. 

Étapes de fabrication et photos : Mon magasin général.com – Trucs et bricolages.com. À vos bocaux ! Retrouvez d’autres DIY dans notre rubrique Le Mag.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.