écologie

Développement durable, économie collaborative, écologie… À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, ce vendredi 5 juin, Sos Family vous livre quelques gestes écologiques à mettre en œuvre au quotidien. Ce sont des actes simples qui peuvent se révéler très efficaces pour l’environnement. D’ailleurs connaissez-vous les origines du terme « écologie » ? L’écologie a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1886 comme la science des relations entre les êtres vivants et leur environnement. De nos jours, l’écologie a pour objectif ultime de réduire l’impact de l’homme sur son environnement. Nous sommes les premiers maillons de la chaîne de recyclage. D’ailleurs sauver le monde implique de changer la société.

Triez vos déchets

Devenez un citoyen-trieur en respectant les consignes de tri :

  • Les biodéchets : déchets alimentaires, restes de repas, ordures ménagères et débris de jardin ;
  • Le verre : 100 % du verre en France est recyclé (bouteilles, pots, bocaux et flacons) ;
  • Le plastique : un pictogramme représentant la boucle de recyclage (boucle de Möbius) associée à un numéro à l’intérieur permet de savoir quels plastiques se recyclent ; 
  • Le papier : tous les papiers se trient à l’exception des papiers ayant été en contact avec des aliments ou salis, des mouchoirs, des serviettes en papier et des couches.

Trois codes de couleur vous permet de repérer la poubelle adéquate :

Gris pour les ordures ménagères

Vert pour le verre

Jaune pour les emballages en vrac

Bleu pour le papier

L’application « Guide du tri » vous aide à trier correctement.

Consommez des fruits et légumes locaux et de saison

Chaque variété de fruits et de légumes respecte une certaine saisonnalité. Les tomates et les concombres poussent en été. Il en est de même pour notre organisme qui est fait pour consommer des fruits et légumes d’été en été, et des fruits et légumes d’hiver en hiver.

Criez haro sur les produits ménagers chimiques

Remplacez les gels, les poudres les liquides pour les sanitaires, la cuisine et le ménage qui sont nocifs pour les écosystèmes marins et terrestres. Nettoyez et désinfectez avec vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle.  

Écologie

Optez pour la beauty kitchen

Bannissez les shampoings, les gels douches et autres crèmes d’hygiène de grande surface qui sont néfastes pour votre santé. Vos placards de cuisine regorgent d’aliments et d’ingrédients pour embellir vos cheveux, hydrater votre peau (shampoing au miel, masque pour la peau au yaourt…).

Économisez l’eau

Plusieurs méthodes permettent de diminuer votre consommation d’eau :

  • Installez un système de récupération et de filtration d’eau de pluie pour le lavage de votre voiture, pour certains usages domestiques, notamment la chasse d’eau ;
  • Privilégiez les douches plutôt que les bains ;
  • Arrosez de préférence votre jardin le matin et le soir.

Réparez ou donnez

Ne jetez plus vos objets, vos meubles et vos appareils ménagers, il existe des concepts qui permettent d’apporter une seconde vie à tous objets :

  • Les repair cafés ;
  • Les associations qui collectent vos meubles usagés ;
  • Les ressourceries qui récupèrent, valorisent et revendent les biens dont vous voulez vous débarrassez.

Protégeons notre planète avec ces gestes écologiques à intégrer au quotidien. Chacun à son niveau a la possibilité de réduire son empreinte écologique en adoptant ces petits comportements environnementaux journaliers dans différents domaines tels que la gestion des déchets, l’énergie, l’habitat, l’alimentation et la santé, les moyens de transport… Commencez dès maintenant avec une activité manuelle de récup’art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.